En 2015, l’Association a fêté ses 130 ans. Fêter n’est sans doute pas le mot approprié, parce que des Néerlandais vivant en France continuaient à avoir besoin de solliciter une intervention d’Aneas.

Soutenir et conseiller en cas de problèmes et assister des personnes âgées pour qu’elles puissent continuer à vivre en société, voilà en quoi consistaient les activités que les bénévoles et l’équipe dirigeante d’Aneas accomplissent d’une façon désintéressée.

Au cours de l’année 2015, 15 appels d’aide nous sont parvenus. Aneas a continué à accompagner les demandes en cours. Ils nous parviennent la plupart du temps par e mails, souvent par l’Ambassade, le Consulat, par le bouche à oreille ou encore grâce à la notoriété de notre site internet.

Il arrive que certaines demandes restent sans suite quand nos interrogations pour bien évaluer la situation restent sans réponse.

Dans la majorité des demandes, nos interventions et assistance concernaient l’information sur les instances françaises existantes ou simplement l’écoute attentif des personnes.

En 4 cas, l’Association est intervenue en fournissant une aide financière, en total 1242 euros. Il s’agit des dépenses exceptionnelles, comme par exemple le financement d’une intervention chirurgicale, d’une réparation de voiture ou pour couvrir les coûts de passeports.

Le coût pour la fourniture des colis de Noël se montait à 378 euros

Comme dans les années précédentes, les rapports avec Ambassade et Consulat furent excellentes

Membres et Conseil

Le Conseil s’est réuni 4 fois. En vue de la préparation du Jubilé, quelques réunions se sont effectués par « conference Call » L’ensemble des interventions des volontaires actifs et du Conseil est estimé à quelques 200 jours.

En 2015, nous avons pu accueillir deux nouveaux membres au Conseil, Madame Alice Belder en qualité de secrétaire et Monsieur Menno Nijdam comme membre. Au cours de l’année, Monsieur Pim de Roos a souhaité mettre fin à ses activités directionnelles en démissionant de sa fonction de Président de la commission sociale et de cesser ses activités sur le terrain. Lors de l’Assemblée Générale, la proposition du Président de le nommer Membre d’honneur à cause de ses mérites exceptionnels fut approuvée à l’unanimité.

Finances

Le compte-rendu financier adressé par courrier à tous les membres montrait une situation financière saine. Néanmoins, le nombre de membres reste une préoccupation du Conseil. En effet, malgré l’inscription de nouveaux membres, les déménagements et décès provoquent une baisse.

Aneas Cloud et site internet

Beaucoup de temps a été consacré à la numérisation des archives et au développement d’un nouveau système de fonctionnement. Toutes les affaires en cours sont consultables à distance partous les membres du Conseil, grâce au « Cloud ».Le site Internet est régulièrement enrichi, notamment en y introduisant les newsletters.

FANF et autres associations sœurs

Lors de l’Assemblée Annuelle de la FANF (Fédération des Associations Néerlandaises en France) au 17 mars 2015, notre Président a informé les associations présentes sur nos activités et sur les festivités autour de nos 130 ans.

Nos 130 ans

Au cours du diner de ce Jubilé, le 18 mai 2015, Monsieur l’Ambassadeur Ed Kronenburg, a offert à Aneas un ordinateur portable. Pendant son discours, l’Ambassadeur a souligné l’importance du travail d’Aneas. Le Président à son tour, à offert à l’Ambassadeur le premier exemplaire du livret édité pour l’occasion.

Pour 2016, le Conseil, comme dans le passé, continuera énergiquement son travail, grâce au soutien et la participation de tous les autres bénévoles et membres.

Au nom du Conseil

Hendrik Klinkert

Copyright 2017 Aneas.fr | Support @ Studio la Brame

Mentions légales