Les années passent et voilà que notre Association fête ses 130 d’existence !

Tout au long de l’année, l’association ANEAS a continué à venir en aide – grâce à ses bénévoles – aux Néerlandais résidant en France.

Au cours de 2014, Aneas fut sollicitée quelques 30 fois, tout en continuant à accompagner les personnes qui formulaient leur demande pendant les années précédentes.

Sans pouvoir et vouloir entrer trop dans des détails, voici quelques cas dont nous nous occupions :

Le mari d’un couple âgé vivant depuis plus de 20 ans en France souffrait d’une forme accélérée de la maladie d’Alzheimer, ce qu’obligeait son épouse de prendre en main la gestion administrative du ménage. Alerté par le Consulat, grâce à une correspondante en région, Aneas s’est occupée des formalités qui s’imposent pour réaliser la liquidation des biens avant l’inévitable rapatriement vers les Pays-Bas . Résoudre les problèmes de communication entre les autorités française et néerlandaise faisant partie importante de notre intervention.

Pour une fille-mère, Aneas a assuré les démarches auprès du Service social de la maternité, afin d’éviter que le bébé a naître soit placé sous curatelle. En plus, elle s’est occupée de l’intervention en matière juridique, de traduction et des contacts avec les parents aux Pays-Bas

Dans un autre cas, Aneas est intervenu auprès d’un juge en faveur d’une dame divorcée dont les enfants furent maltraités par le père. Elle a obtenu l’accord pour récupérer les enfants et obtenir le rapatriement.

Outre ces aides immatérielles, dans d’autres cas, un soutien financier fut assuré.

Cette année encore, on constate le besoin d’accompagnement de couples âgées qui souhaitent rentrer aux Pays-Bas, mais qui ne disposent que de moyens financiers très modestes.

La tradition des colis de Noël s’est continuée aussi en 2014.

Les bénévoles ont assuré à Paris et en région l’équivalent de quelques 100 journées d’entraide.

Les demandes traitées nous arrivent : par le Consulat 15%, internet 30%, Associations néerlandaises 15%, Services sociaux français 25%, par des demandes antérieurs 15%

La collaboration avec l’Ambassade et le Consulat est excellente, après le départ de M.Bud Rellum, nous avons accueilli Mme Jeannet Nijensikkens.

A part l’assemblée annuelle, l’équipe dirigeante s’est réunie trois fois cette année, le contact fut intense grâce aux fréquents e mails et aux consultations téléphoniques. Le recrutement de nouveaux responsables reste un problème, pour les jeunes, malheureusement, un engagement de longue durée semble un obstacle. Notre vice-président, président de la commission sociale, annonce l’arrêt de ses activités pour 2015.

Finances : La situation financière est saine. Pourtant, le comité directeur s’inquiète de la baisse de l’effectif, principalement due aux déménagements et décès.

Aneas Cloud : Nous sommes en route pour moderniser l’administration d’Aneas et ainsi faciliter l’accès électronique aux dossiers. Raison de plus pour continuer à rechercher à intéresser la nouvelle génération en 2015

Website : Les demandes par notre site sont de plus en plus fréquentes. Les candidats peuvent télécharger le formulaire d’enquête et l’adresser ensuite à Aneas par voie postale.

Associations néerlandaises en région

Le nombre de demandes de province augmente de plus en plus, grâce à la participation de ces associations locales. Nous les sollicitons également pour recruter des bénévoles locaux.

En 2015, nous ne laisserons pas le jubilé de nos 130 ans passer inaperçu et continuerons à venir au secours de nos compatriotes, grâce à l’énergie et la disponibilité de nos bénévoles et membres.

Le Comité

Hendrik Klinkert, président.